Entretien Chaudiere Electrique Disponible le Week-end et Les Jours Fériés Sur PARIS et Ile De France

Les Différents Modes de Chauffage Electrique

Le Chauffage Electrique :

Système de production de chaleur à partir de l’énergie électrique. Le fonctionnement repose sur la constatation suivante : toute pièce métallique traversée par un courant électrique s’échauffe et donc dégage de la chaleur. Ce phénomène par lequel l’énergie électrique se transforme en énergie calorifique est connu sous le nom « d’effet Joule ».

Chauffage Electrique

Il existe plusieurs systèmes de chauffage électrique qui utilisent cette chaleur émise. Les différents procédés sont décrits ci-après.

La Chaudière Electrique : appareil dans lequel une série de résistances chauffent l’eau qui alimente une installation de chauffage par radiateurs et/ou un plancher chauffant. Ce type de chaudière est peu utilisé. Les chaudières bi-énergie (électro-fioul, par exemple) sont plus fréquentes.

Le Chauffage Electrique Direct : système de chauffage qui utilise immédiatement la chaleur obtenue par transformation de l’énergie électrique à n’importe quel moment du jour et de la nuit. On distingue trois principaux types d’appareils de chauffage direct : le convecteur, le plafond chauffant et le panneau radiant.

Le Chauffage Electrique Indirect ou Chauffage par Accumulation : ce type de chauffage permet de produire et de stocker la chaleur pendant les heures où l’électricité est la moins chère (heures dites « creuses ») et de restituer cette chaleur pendant la journée. Les deux principaux dispositifs de chauffage indirect sont le radiateur à accumulation et le plancher chauffant.

Le Chauffage Electrique Mixte : Système de Chauffage à la fois direct et indirect. Un chauffage de base par plancher chauffant à accumulation est associé à un chauffage d’appoint par convecteurs. Le premier fournit une température modérée et le second apporte le complément de chaleur nécessaire en cas de besoin.

Le Convecteur ou Radiateur Electrique: Appareil de Chauffage constitué d’un caisson métallique comportant des ouvertures hautes et basses. Des résistances électriques, placées à la base du caisson, réchauffent l’air environnant. Celui-ci s’échappe par les orifices supérieurs tandis que de l’air plus frais pénètre par le bas. Ce mouvement d’air naturel est basé sur le phénomène de convection : l’air chauffé se dilate, devient plus léger et s’élève cédant la place à l’air frais plus dense.

Un système de régulation électronique permet d’optimiser l’émission de chaleur en fonction de la température ambiante. Certains modèles de convecteurs peuvent être équipés d’une cassette de programmation de type hebdomadaire, d’autres disposent d’un fil pilote qui permet de les relier à un thermostat électronique programmable

Il existe également des convecteurs soufflants ou ventilo-convecteurs équipés d’une ventilation mécanique (turbine) qui accélère la circulation de l’air. Ce type de radiateur, fixe ou mobile, équipe surtout les salles de bain.