Chaudière Gaz : maintenance et entretien annuel pour prévenir les pannes
La chaudière à gaz nécessite un entretien régulier pour maintenir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie.
Lors de son inspection annuelle, le professionnel du chauffage qui réalise l’entretien de votre chaudière à gaz mesure effectue le ramonage de la chaudière, et mesure le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant du local où se trouve votre chaudière.
La Puissance ThermiqueLes systèmes vendus au grand public ont une puissance thermique de 15 à 20 kW, ce qui est équivalent à la gamme basse des puissances des Chaudières au Gaz ou au Fioul.
![]()
Chaudière gaz : attention au monoxyde de carbone
Lorsque la chaudière à gaz est installée correctement et entretenue régulièrement, le risque d’émission de CO est très faible. Toutefois, lorsque le système d’évacuation des fumées est obstrué, ou si la chaudière est partiellement endommagée, votre système de chauffage peut émettre du monoxyde de carbone à des taux potentiellement dangereux.
En outre, un échangeur de chaleur défectueux dans une chaudière à gaz peut également être une source d’émission de monoxyde de carbone. Le danger survient si le monoxyde de carbone s'échappe de l'échangeur de chaleur défectueux et se mélange à l'air qui circule dans la maison à travers les conduits de ventilation.
La chaudière à gaz mal entretenue est un danger invisible
Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz incolore, inodore et potentiellement mortel à forte concentration. Il se dégage en quantité dangereuse quand des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude à combustion sont mal entretenus, ou lorsqu’ils fonctionnent dans une pièce mal ventilée (pauvre en oxygène).
La surveillance et le contrôle de la chaudière sont un gage de sécurité
Lorsqu’il réalise l’inspection annuelle de votre chaudière à gaz, le chauffagiste examine votre chaudière et mesure le taux de monoxyde de carbone émis par celle-ci. S’il constate une anomalie de fonctionnement (taux de CO compris entre 20 et 50 ppm), il vous en prévient et vous recommande un plan d’action pour y remédier (réparation de la chaudière, amélioration de l’aération…).
S’il constate un danger grave et immédiat (taux de CO supérieur à 50 ppm), l’artisan chauffagiste vous informe de ce danger, et met à l’arrêt votre chaudière en attendant sa réparation. La remise en service de l’installation ne doit se faire que si les conditions normales et sécuritaires de fonctionnement de la chaudière sont rétablies.
Un Risque RéelEn France, par an, 3 000 personnes sont intoxiquées au CO dans leur habitation (environ 40 en décèdent). La chaudière est impliquée dans 400 accidents par an intoxiquant 1 300 personnes. Dans 26 % de ces cas, la chaudière est la seule cause identifiée.
![]()
Conseils de maintenance et d’entretien pour votre chaudière à gaz
Pour éviter un dysfonctionnement de la chaudière pouvant entrainer une fuite de CO, suivez les conseils suivants :
- Demandez à un chauffagiste qualifié d'inspecter et de nettoyer vos appareils à combustible chaque année avant l'arrivée du froid pour vous assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement ;
- Demandez à un technicien qualifié d'inspecter les cheminées et les conduits de ventilation chaque année pour vérifier s'il y a des fissures, des blocages, de la corrosion ou des trous.
- Faites effectuer un nettoyage périodique de la tuyauterie de la chaudière à gaz par un chauffagiste qualifié, et assurez-vous de vérifier la pression et l’absence d’obstruction au niveau des canalisations.
- Consultez un technicien qualifié avant de placer tout équipement de chauffage ou de production d'eau chaude au gaz dans une pièce plus petite, afin de vous assurer qu'il y a suffisamment d'air pour une bonne combustion.
Un Ramonage RégulierLe Ramonage Mécanique et la vérification du conduit de fumée sont indispensables pour votre sécurité : un conduit obstrué ou non étanche peut être à l’origine d’une intoxication par le Monoxyde de Carbone.
N’oubliez pas que le ramonage du conduit de fumée est obligatoire au moins une fois par an . Pensez à conserver le justificatif !
![]()